ULTIME HOMMAGE

Auteur  
# 13/07/2012 à 21:05 GABRIEL MEM (site web)
Nous sommes dimanche 10 juin 2012 et nul ne peut penser qu'avant 24 heures la grande famille de LMF sera privée de l'un de ses membres. Alors que le weekend, elle a pris une part active aux obsèques du Professeur Emmanuel SOUNDJOCK SOUNDOCK, rien ne présageait une séparation aussi brusque et fatale de celle qui aura marqué ses nombreux étudiants et collaborateurs par son caractère, par ses prises de position.
Eh oui! le professeur Marie-Louise MESSI NDOGO est partie sans dire un mot laissant derrière elle une œuvre immense et colossale.
DE L'HOMMAGE ACADÉMIQUE
On retiendra une date le 28-06-2012 dans ce grand amphi qui décidément en ce mois de juin a accueilli deux cérémonies d'adieux à deux grands dépositaires du savoir. En lieu et place de Monsieur le Doyen empêché, c'est Monsieur le vice Doyen chargé de la scolarité et du suivi de l'étudiant que revenait la lourde charge de dresser le parcours académique du professeur. et on retiendra que c'est depuis 1973 que cette dame écrit les pages de l'histoire en tant que universitaire recruté à la Faculté des Lettres de l'ex université de Yaoundé, au département de Français en tant que délégué assistante. elle aura gravi tous les grades du magister jusqu'en 2007 quand à l'Université de Douala elle soutient sa thèse de HDR ce qui lui faudra quelques mois plus tard d’accéder au grade de Maître de Conférence.
L'on a aussi compris pourquoi les Professeurs André-Marie, Gervais et Marie-Louise avaient des relations toutes particulières car étant recrutés au même moment et ayant fait les mêmes bancs, on ne pouvait plus s'attendre à autre chose. Le Prof Marie-Louise aura servi sa Nation avec dévouement ce qui lui a permis de gagner la confiance de sa hiérarchie. Elle aura été à tour de rôle Sous-Directeur au ministère de l'Enseignement Supérieur et depuis 1998 Inspecteur Général au Ministère de la Condition féminine devenu Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.
DU DERNIER ACTE
L'on retiendra particulièrement l'intervention du Professeur Laurent Richard OMGBA qui a imploré les dieux d'arrêter cette hémorragie qui a cours ces derniers temps au sein de la plus grande Faculté que compte la mère des Universités étatiques et dont la charge lui incombe.(il s'agit de Monsieur le Doyen et chef du département de Français) Ensemble nous prions que le Seigneur accorde encore la grâce à ces maîtres pour qu'ils puissent mener à terme leur travail.
Pour leur part, les Etudiants de la FALSH se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à celle qui des décennies durant aura inculqué le savoir et le savoir-faire à plusieurs générations. Tous ont reconnu les qualités de rigueur, de méticuleuse, d'écoute, de suivi, et surtout d'humanisme de la disparue. C'est sous une fine pluie que la terre qui a vu naitre le Professeur Marie-Louise MESSI NDOGO il ya 64 ans s'est refermée sur elle laissant famille, collègues, amis, parents, étudiants et connaissances inconsolables.
PROFESSEUR QUE LA TERRE DE TES AÏEUX TE SOIT LÉGÈRE!!!

Gabriel MEM
# 22/08/2012 à 10:22 Ange NGAMO
Gabriel,
Merci pour ces mots.
Mme Messi fut une femme de caractère et un bon professeur. C'est sûr elle nous a tous marqués à sa manière et je l'espère l'histoire saura lui donner sa place auprès des plus grands du département de Français en particulier et du monde intellecuel Camerounais en général.
Je me souviens de notre premier cours avec elle à l'amphi 300...Je me souviens que mon tout premier exposé en Lettrres Françaises fut l'un de ses sujets sur Ruy Blas(Victor Hugo)...
Je me souviens aussi que c'est dans son bureau que le collège des délégués fit sa première sortie officielle ( ministère de la condition féminine). Je me souviens que c'était un bon prof ...
Que de souvenirs.
Puisse son âme reposer en paix.
ANge
# 25/10/2018 à 13:24 baby sitting services dubai (site web)
On the internet reviews provides you with a reasonable idea, however, you cannot bottom whole of the decision upon these on the internet reviews. They may be bit biased and tend to be posted by those who have been ticked away by a number of aspect from the service they have availed. They won't ever provide you with the right picture that needs to be helping you choose which company you ought to be selecting.
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

lmf-05-photos.jpg

×