Ethnostylistique

Salut,

Au regard des multiples recherches menées en stylistique, l'on peut comprendre que, plusieurs approches et méthodes d'analyse discursives on été faites parmi lesquelles : la stylistique de l'expression avec Charles Bally, la sémiostylistique avec Mollinié, la stylistique génétique avec Léo Spitzer, la stylistique structurales avec Riffaterre. Cependant, l'approche structuraliste (au sens strict du terme) ne s'est pas toujours préoccupée des « lieux sources » et des « lieux cibles » de l'énoncé, encore moins de l'état d'esprit de l'énonciateur au moment où il produit un énoncé. Cette approche stylistique conçoit par conséquent le texte littéraire comme une structure, une autonomie linguistique où les faits linguistiques se suffisent et se complètent, un ensemble fermé qui ne fait aucunement allusion ni aux événements ayant précédés le texte ni à la réception des œuvres littéraires. Une conception du texte littéraire coupé de son cadre énonciatif au fil du temps a trouvé ses limites car l'on déboucherait sur une étude partielle voire même partiale, une étude paralysante où les éléments du texte ne trouveraient pas toute leur signifiance. Se voulant continuité, dépassement et palliatif aux travaux antérieurs, l'ethnostylistique se veut désormais étude du tissu de texte, mais également des évènements ayant précédés l'énoncé pour ne pas dire le contexte d'énonciation et de la réception des œuvres littéraires. A en croire Gervais MENDO ZE et al. (2009 : 226) l'ethnostylistique se conçoit comme « une stylistique qui a pour objet la critique du style des textes littéraires, pour procédés les techniques d'analyse en sciences du langage, e pour finalité la prise en compte des conditions de production et de réception des textes (elle peut s'appliquer à d'autres textes que les textes africains, ou à forte coloration ethnique, cultuel, etc.) ainsi que l'étude des modes particuliers d'expression des valeurs culturelles ». L'effort de l'ethnostylistique consistera donc à cerner le discours littéraire comme expression de l'idéologico-culturel, se donner des instruments pour pouvoir décrire les éléments quels qu'ils soient mais pertinents, dans la compréhension de son sujet. Il s'agit par conséquent pour reprendre les mots de Gervais MENDO ZE et al. « Parier pour un immanentisme ouvert »

Ange NGAMO et Alii, Approches stylistique du texte écrit et/ou oral, Exposé

Cet atelier, comme le prolongement de l'atelier de stylistique se propose de visiter les arcannes d'une nouvelles branches de la stylistique inspirées par les travaux  du Pr. Gervais MENDO ZE ( 2009). Nous nous évertuerons à nous initier à cette théorie tout comme en prenant garde de ne pas nous égarer. De plus, le créateur de la discipline garde un oeil sur nous et de ce fait il est certain que nous arriverons à bon port.

Cordialement, 

Ange NGAMO

 

Aimé césaire poète de l\'humanisme. Exposé.pdf

Cahier d\'un retour au Pays Natal, Approche Et

9 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

lmf-05-photos.jpg